NOISE MEETING # 3

Interface & Tapis Vert présentent dans le cadre de l’exposition en cours HKB IN TGV :

DIMANCHE 5 FÉVRIER 2012 à TAPIS VERT à 18h :

NOISE MEETING #3 : SÉBASTIEN BOUHANA + CHARLOTTE BENEDITTINI + DAMIEN SORRENTINO

SÉBASTIEN BOUHANA (LE GRAND CHAHUT-CREST/DRÔME)
> Live set scénographié
– Grosse caisse, objets et lumières

« On sent l’expérience théâtrale du batteur dans l’impact visuel de la performance qu’il nous propose. Une grosse caisse rétro-éclairée induit des jeux d’ombre en écho à la musique. Elle est l’élément sonore central. Elle est aussi le plan de travail d’un étrange cuisinier, la marmite d’un sorcier. La musique reste au premier plan, puissante, dispensée tant avec les tripes qu’avec le corps par Sébastien, tout entier plongé dans l’instant. »
Fabian Foort (chronique du 1er concert)

http://grandchahut.free.fr/sebastienbouhana.htm

 

CHARLOTTE BENEDITTINI (AIX EN PROVENCE)
> Performance
> larsen de table+pédale bouclée

Mon travail s’inscrit dans le champ de la performance noise et de l’improvisation, et dans celui de l’installation vidéo et de l’installation sonore et lumineuse.

Je m’intéresse particulièrement aux bugs et en général aux accidents, dont je propose des mises en situations poétiques, qui posent des questions de limite de la perception.
C’est à partir de « bugs » trouvés ou fabriqués, voire cultivés, que je travaille.

Le larsen et la boucle sont mes principales sources de matière sonore.
La matière sonore devient comme une masse, un corps. S’ensuit alors ses différentes imbrications dans l’espace, sa mise en abime et le jeu de leur rapport physique.

La lenteur est un prétexte dans mes vidéos, un moyen de faire ressortir la matière de l’image et de la questionner. Ses variations lumineuses, ses pixels, son rythme. Sa respiration.

Les projections, les installations, invitent le spectateur à se plonger dans l’image, dans la lumière. Elles génèrent un rapport physique avec le spectateur.

Dans cette démarche, le bug est considéré comme un objet à part entière. Ni une catastrophe, ni un ratage. Il est annonciateur d’événements potentiels.
L’ensemble donne naissance à des chevauchements temporels, créant des débordements, suscitant des situations imprévues.
Une réalité en suspension.
Le moment où tout bascule, où les choses éclatent et s’ échappent et donnent ainsi lieu à des accidents, des imprévus et donc des rythmes inattendus.

www.machinehybride.org
http://www.machinehybride.org/apropos.php
http://vimeo.com/user8969802

 

DAMIEN SORRENTINO (MARSEILLE/NICE)> Installation performative éphémère
– Dispositif électrico-électronique (création)

La démarche de Damien Sorrentino Florentz, « artiste-chercheur », se compose de ramifications diverses et se nourrit de différents champs d’actions, tels que la science, la géopoli- tique, la cartographie. L’artiste questionne notre humanité et les territoires qui la traversent. Ses pièces donnent à voir une diversité d’univers et d’imaginaires. Toutes interrogent le vivant, l’humain, dans une période où les certitudes vacillent. L’homme se retrouve face à l’absurde, évoluant dans un monde paradoxal.

http://www.bertrandgrimont.com/Damien_Sorrentino-artist-17.html
http://www.youtube.com/watch?v=hbf8nan_9Nk

 

Paf : Prix libre à partir de 3 euros ou + !

(+ 1 euro d’adhésion à Tapis Vert 2012 )

TAPIS VERT
41 Rue Tapis Vert
13001 Marseille
(M°2 Noailles, T2 Belsunce)

Laisser un commentaire